L’archéologie et la paléontologie étudient les traces humaines et animales restées intactes pendant des millénaires (empreintes, peintures, vestiges) et donnent des informations sur le passé et son environnement naturel.
La biologie souterraineLa biologie souterraine appelée également la biospéologie étudie les êtres vivant sous terre : écologie, génétique, évolution. La faune cavernicole aérienne et aquatique est classée en trois groupes : les trogloxènes, les troglophiles et les troglobies suivant leurs relations avec l’habitat.
La karstologieLa karstologie étudie la morphologie souterraine (grotte, gouffres, rivières souterraines) et de surface (canyons, dépressions, pertes, résurgences et exurgences) dans les roches calcaires ainsi que tous les phénomènes liés à la dissolution de l’eau dans un ensemble organisé. Cette science fait appel à la géologie, la minéralogie, l’hydrologie, la topographie, la paléoclimatologie et bien d’autres sciences de la terre liées à l’espace souterrain.
La spéléologieLa spéléologie est la science de l’exploration des cavités naturelles et artificielles ; elle est à la fois sportive et scientifique. Les préocupations fondamentales sont la sécurité et l’éducation à l’environnement. La Fédération Française de Spéléologie est regroupée en Clubs, structures départementales et régionales. Elle œuvre dans la formation de cadres, l’amélioration des techniques de progression, les connaissances du milieu karstique et les secours (sauvetage).