GROTTE DE L'AGUZOU
Une forme étrange

Les excentriques ou hélictites ont les formes les plus étranges qui soient : volutes, boucles, aiguilles, aux directions multiples et aux angles divers...

L'origine des excentriques

Comme on a pu le dire, ni le courant d'air ni les champs électriques ou magnétiques ne sont à l'origine de ces concrétions, mais bien la pesanteur qui leur donne une verticalité, la tension superficielle qui maintient la goutte accrochée au plafond, la pression, les forces de cristallisation qui s'excerce dans toutes les directions, les variations de débits, les impuretés de l'eau, etc.

La cristallisation se fera vers le bas si la pesanteur exerce une action dominante ; elle se fera vers le haut si au contraire la tension superficielle est supérieure. En fin, si les forces de cristallisation l'emporte, elle se fera selon un angle de 105 °.

Si ces trois forces s'exercent en proportion égale et simultanément, la croissance se fait de manière parfaitement aléatoire, donnant naissance à une structure chaotique.

Dans d'autres cas, la concrétion excentrique est le résultat de la variation de l'ensemble des facteurs décrits ci-dessus au fil des années, d'où des directions, apparemment aléatoires, qui correspondent à l'histoire de la concrétion.

Les concrétions sont toujours monocristallines à l'exception des anneaux et boucles parfaites, extrêmement rares.

Les facteurs importants dans la formation de ces concrétions sont les arrêts et reprises de l'alimentation en eau et la présence d'impuretés. Les dernières impuretés de l'eau se déposent lorsque l'alimentation en eau s'arrête. Lors de reprise de l'écoulement, la cristallisation va reprendre en faisant un léger angle avec le cristal précédent.

Des boucles et anneaux

Des boucles ou des anneaux apparaissent quand ce phénomène se reproduit régulièrement et dans le même sens. La singularité et la rareté de ce type de concrétions excentriques est la polycristallinité : l'axe du cristal de base de la concrétion tourne régulièrement.

Les excentriques dans l'Aguzou

On peut les admirer sur la presque totalité du réseau mais plus intensément le long de la "Galerie des Fleurs", dans les passages bas menant à la "Salle de la Couronne de la Reine", ou encore dans la "Galerie des Cierges", sous des formes en boucles et tire-bouchons.

 

 

Texte inspiré du livre "Fleurs de pierre" de Patrick Cabrol et Alain Mangin - Année 2000 Editions Delachaux et Niestlé


Copyright © grotte de l'Aguzou 2003-2004
Contactez-nous
Plan du Site
Page créée le : 26/01/04
Vous êtes ici : Sommaire > Milieu souterrain > Concrétions > Calcite > Excentriques