GROTTE DE L'AGUZOU
Introduction

En 1976, Louis Deharveng, biospéologue, récolte des arthropodes (insectes, mille-pattes, araignées...) suite à une visite dans la grotte l'Aguzou. N'ayant pas eu le temps de déterminer ou faire déterminer les espèces, il ne donne alors, le plus souvent, que le nom de genre.

Deux années plus tard, en 1978, il découvrira dans la grotte une espèce nouvelle Onychiurus cf. aguzouensis.

Les espèces troglophiles

Ces espèces "aiment le milieu souterrain", elles effectuent ou peuvent effectuer la totalité de leur cycle biologique sous terre. Elles peuvent également vivre à l'extérieur dans des milieux présentant des similitudes.

Les plus connues sont les chauves-souris. Deux espèces de Rhinolophes peuvent s'observer dans les galeries d'entrée de l'Aguzou. D'abord le petit Rhinolophe Rhinolophus hipposideros, puis ensuite le grand Rhinolophe Rhinolophus ferrumequinum.

Des Myriapodes, au corps aplati et portant une seule paire de pattes par segment ont été récoltés. L'espèce, Lithobius sp., mesure environ 2 cm de long, c'est un mille-patte carnassier se nourrissant d'animaux plus petits (vers, Collemboles, Acariens...).

Les Orthoptères (sauterelles, criquets) présents dans l'Aguzou appartiennent à l'espèce Dolichopoda linderi. Outre la taille impresionnante de leurs pattes, les Dolicopodes se reconnaissent à leurs yeux réduits, leur dépigmentation et l'absence d'ailes. Ce sont des animaux troglophiles qui sortent la nuit pour se nourrir de végétaux.

Les espèces troglobies

Les troglobies sont dits "cavernicoles vrais". Ils sont strictement inféodés au milieu souterrain et ne sauraient vivre à l'extérieur.

Le Coléoptère le plus connu des spéléologues est le Speonomus qui fait environ 4 à 5 mm de long. Il est sans doute carnassier (se nourrit peut-être de Collemboles ?). Le Spenomus est beige-jaunâtre, mais ce n'est là que la couleur du liquide interne de l'animal, et non pas une pigmentation. Deux espèces de Speonomus vivent probablement dans la grotte de l'Aguzou. En effet, des études récentes menées sur des grottes voisines, ont révélé une première espèce Speonomus curvipes localisée à proximité des entrées et une deuxième Speonomus chardoni vivant de préférence dans la zone profonde.

Un Acarien proche des araignées, Rhagidia sp. mesure 1 à 2 mm et se caractérise par un allongement prononcé des pattes. Il se nourrit sans doute d'animaux plus petits, microscopiques.

Les Collemboles sont des animaux de très petite taille (0,3 à 1,5 mm). Ils se caractérisent par un organe qui leur permet d'effectuer des sauts considérables (pour leur taille) ! Quatre espèces sont connues pour l'instant : Onychiurus gr. minutus, Onychiurus cf. aguzouensis, Oncopodura sp., Neelus sp., Arrhopalites pygmaeus.

Conclusion

Au total, la faune souterraine (espèces troglobies) est pauvre. Ainsi, on trouve 2 à 3 fois plus d'espèces animales dans une grotte ariègeoise à même altitude. Elle est riche en individus, car les ressources alimentaires (débris divers) sont relativement abondantes.

Comme toutes les faunes de caverne, si on la compare à la faune du milieu extérieur (forêts, prés, mousses, etc.) on constate que :

 

 

D'après Louis Deharveng, Laboratoire de zoologie, Toulouse - 1976

Compléments de Franck Bréhier, Société de Biospéologie de Moulis, Ariège - 1999

 


Copyright © grotte de l'Aguzou 2003-2004
Contactez-nous
Plan du Site

 

Page créée le : 1/02/04
Vous êtes ici : Sommaire > Descriptif > Faune souterraine